Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actu Radicale
6 février 2006

l'edito de planeteradicale.org

Caricatures de Mahomet : les protestations s’amplifient

Les protestations de musulmans contre la publication en Europe de caricatures de Mahomet se sont étendues dimanche 5 février.

Au Liban, des manifestants ont incendié le consulat du Danemark. Une foule brandissant des drapeaux noirs et verts, avec la profession de foi musulmane "Il n'y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète", a par ailleurs incendié le consulat, lapidé des églises et des commerces dans le quartier chrétien d'Achrafiyé, à Beyrouth. A l’appel d’un groupe jusqu’alors inconnu – le "Mouvement national pour la défense du prophète Mahomet" – des millers de personnes ont par ailleurs incendié des voitures de police et de pompiers dans ce quartier. Selon le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, une centaine de Palestiniens et de Syriens ont été arrêtés.

En Irak, l'Armée islamique en Irak a menacé de frapper les intérêts des pays européens. "Les intérêts des pays dont les journaux ont publié ces images humiliantes (du prophète Mahomet) seront notre cible", écrit sur son site internet le groupe responsable de nombreux enlèvements et assassinats en Irak citant nommément: "le Danemark, la Norvège, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et l'Espagne".

Samedi, les bâtiments des ambassades du Danemark et de Norvège à Damas, la capitale syrienne, avaient été incendiés, alors que les manifestants avaient aussi saccagé les bureaux de l'ambassade du Chili, pénétré dans les représentations danoise et suédoise et brûlé un drapeau américain.

Le grand mufti de Syrie, cheikh Ahmad Badreddine Hassoun, a dit "regretter" ces actes, de même que le ministère syrien des Affaires étrangères. La Maison-Blanche a condamné "dans les termes les plus forts" ces attaques, dans un communiqué diffusé samedi soir à Crawford, où se trouvait le président George W. Bush. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a aussi condamné ces attaques, en soulignant qu'"incendie et destruction ne peuvent pas être des moyens pour corriger des erreurs" commises par des médias européens.Le secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, a "désapprouvé" ces "regrettables et déplorables incidents", qui "portent gravement atteinte à la véritable image de l'islam".

Quelque 3 000 Egyptiens ont manifesté sans incident au Caire en appelant à la rupture des relations avec le Danemark et la Norvège. Une vingtaine de Palestiniens en armes ont peint un grand X sur la porte du Centre culturel français à Naplouse et l'inscription: "fermé jusqu'à ce que votre pays présente ses excuses". Ils ont placardé un tract appelant au boycottage des produits français et danois, mais demandant de ne pas enlever des ressortissants européens par vengeance. En Irak, le ministre des Transports a annoncé le gel de tous les contrats avec le Danemark et la Norvège.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité